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LES ŒUFS

 

1. Riches en protéines

 

Un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 g de protéines et fournit 1/5 de nos besoins journaliers en protéines. Et ce n’est pas fini, l’œuf contient les 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Les acides aminés essentiels, ne peuvent être produits par l’organisme et que l’on doit se procurer obligatoirement par l’alimentation

Et ça n’est pas fini …

Le CUD est le taux de digestibilité protéique. Il traduit la qualité de l’absorption d’une protéine alimentaire, c’est-à-dire son passage à travers la paroi intestinale. Plus le CUD est élevé et proche de 100, mieux c’est. Pour les protéines de l’oeuf cuit, le CUD = 98 %!!

Les œufs crus sont plus difficile à digérer par notre organisme. Pour une meilleure digestion, privilégiez les œufs cuits, à la coque ou pochés.

2. Généreux en vitamines et oligo-éléments

Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux. On trouve dans les œufs: phosphore, zinc, sodium, potassium, sélénium et zinc.

3. Apportent de la choline

Le jaune d’un œuf contient 100 mg de choline. La choline est une substance peu connue du grand public qui contribue à l’élimination des graisses présentes dans le foie. Elle joue aussi un rôle essentiel dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer en prenant soin de nos fonctions cérébrales.

4. Fournissent de bonnes graisses

Les œufs contiennent des acides gras insaturés, bons pour la santé. Ils sont sources de lipides (11 g de lipides pour 100 g) et d’oméga-3 lorsque sont issus de poules nourries aux graines de lin.

Des études ont d’ailleurs montré que manger des œufs riches en oméga-3 contribuait à réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ces graisses bien souvent responsables de maladie cardiaque.

5. Contiennent des antioxydants bons pour les yeux

Les œufs contiennent deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine. Ces antioxydants nous aident à garder une bonne vision tout en réduisant les risques de maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire) liées à l’âge.

6. Effet coupe-faim

Pour maigrir efficacement, l’oeuf dur est vraiment utile ! Son effet coupe-faim vient notamment de sa haute teneur en protéines. Ces dernières déclenchent un sentiment de satiété qui dure pendant plusieurs heures. Finies les fringales de fin de matinée ou à l’heure du goûter !

 

Attention aux idées reçues

Si vous êtes en bonne santé, manger un œuf par jour n’a aucune incidence sur votre cholestérol. Vous pouvez même en consommer trois par semaine. En revanche, il est déconseillé aux personnes qui ont un taux de cholestérol sanguin élevé d’en consommer.

 

Cet aliment contient autant de bienfait et il est tellement versatile qu’il peut se cuisiner de plein de façons différentes,

Soyez créatifs!