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MUSCULATION OU CARDIO POUR PERDRE DU POIDS?

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MUSCULATION OU CARDIO POUR PERDRE DU POIDS?

Le cardio et la musculation permettent tous les deux de perdre du poids, en complément d’une alimentation saine et équilibré.

Pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique, c’est à dire qu’il faut brûler quotidiennement plus de calories que vous n’en consommer. Et pratiquer une activité physique permet de brûler encore plus de calories. Mais du coup, que choisir entre cardio et muscu? Faut-il passer des heures sur le tapis de course ou devoir suivre un programme de renforcement musculaire.

Le cardio :

 

Ce dernier est le diminutif de « cardiovasculaire ». Un exercice cardiovasculaire est toute activité de longue durée à intensité modérée qui vous permet d’augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Les activités cardiovasculaires les plus célèbres qui se pratiquent généralement sont par exemple la course à pied ou le vélo.

Pour être efficace le cardio se pratique avec plusieurs degrés d’intensité. Une intensité faible à moyenne, on parle de filière aérobie, car l’effort à fournir sera de longue durée et on est plutôt sur de l’endurance. Pour atteindre la zone cardiaque « brûle-graisses », il faut s’entraîner pendant au moins 20 minutes avec un pouls de 110/130 battements par minute. À ce rythme, l’énergie fournie provient principalement des graisses, mais le nombre de calories brûlées est moins élevé qu’avec la méthode par intervalles.

Une intensité élevée, par intervalles, le hiit (voir l’article ici) , le principe de l’entraînement par intervalles, ou entraînement fractionné, est d’alterner les phases à haute intensité avec les phases de récupération. Cette alternance entre effort et pause permet au corps de continuer à brûler des calories même après l’entraînement. 15 minutes suffisent à accélérer le métabolisme. Le hiit permet également de préserver la masse musculaire au contraire le méthode à intensité faible à moyenne.

 

Le renforcement musculaire :

À première vue, faire de la musculation pour maigrir peut sembler contre-productif, d’autant qu’une séance de musculation ne brûle pas autant de calories qu’une séance de course, par exemple.

Pourtant, les muscles sont de vrais brûleurs de calories. Plus tu as de muscles, plus ton métabolisme de base est élevé. Tu peux manger plus, sans grossir et perdre du poids devient plus facile.Les muscles donnent une jolie silhouette, renforcent les tissus conjonctifs et tonifient le corps. Une fois que l’on maîtrise les bases techniques, on peut faire des séances de renforcement musculaire assez intenses pour dépenser plus d’énergie.La dépense d’énergie dépend  du niveau de performances et du métabolisme de chacun.

En résumé, on choisit le cardio ou la musculation pour perdre du poids ?

Je vous conseille de combiner les 2 pour avoir des résultats optimales, le cardio permettant de brûler plus de calories, et la musculation vous permettant de tonifier le corps pour avoir une jolie silhouette. L’idéal serait de consacrer une séance à du cardio, par exemple du hiit et une autre séance de renforcement musculaire, un autre jour. Si vous n’avez le temps que de faire une séance, je vous conseille de commencer par le renforcement musculaire et de finir par le hiit. Vos réserves d’énergies quasiment vides, votre corps va donc aller puiser de l’énergie dans les réserves de graisse.