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SIX BONNES RAISONS DE PRENDRE SOIN DE SES ABDOS

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SIX BONNES RAISONS DE PRENDRE SOIN DE SES ABDOS

 

Quand on évoque les muscles abdominaux, la première image qui leur est associée est essentiellement esthétique. Cependant la nature ne nous a pas fourni des muscles abdominaux que pour faire joli. Ils remplissent des fonctions vitales pour la locomotion et pour la santé.

  • Soulager les tensions musculaires : Les muscles lombaires (bas du dos) restent trop souvent contractés la nuit, ce qui est cause d’un manque de régénération de la colonne durant le sommeil. On se réveille souvent avec un mal de dos. Quelques minutes d’exercices d’abdominaux avant de se coucher peuvent suffire à détendre le bas du dos, permettant à la colonne de se libérer de ses tensions.
  • Protéger la colonne vertébrale : Conjointement aux muscles du dos, les abdominaux soutiennent la colonne vertébrale. Un manque de tonus abdominal augmente les tensions sur les disques inter-vertébraux, ce qui accroît le risque de dégénérescence lombaire.
  • Réduire les facteurs de risques de maladies métaboliques : Le diabète de type 2 se développe avec l’âge, en grande partie à cause d’une augmentation de la graisse viscérale (au niveau de la taille)
  • Améliorer la santé digestive : Le travail abdominal facilite le processus digestif, ce qui réduit les ballonnements et la constipation.
  • Augmenter la performance athlétique : Les abdominaux jouent un rôle important dans toutes les activités physiques quotidiennes, ainsi que dans les sports nécessitant de courir rapidement ou d’effectuer des torsions du buste. Des études montrent que les athlètes ayant des abdominaux peu développés ont plus fréquemment des points de côté. Renforcer sa paroi abdominale est une bonne stratégie pour réduire leur fréquence d’apparition.
  • La santé cardiovasculaire : Un travail abdominal en circuit constitue un excellent entrainement cardiovasculaire, qui épargne les genoux et les hanches.

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