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FAIRE DU SPORT PENDANT SES REGLES

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FAIRE DU SPORT PENDANT SES REGLES

 

Des études ont révélé, même si certaines sont contradictoires, que le sport peut diminuer les douleurs de règles quand elles ne sont pas trop fortes. Au-delà de 30 minutes d’activité, l’organisme sécrète de la bêta-endorphine qui stimule les notions de bien-être dans le cerveau et a une influence sur le ressenti de la douleur. Alors, si votre douleur est supportable et que vous avez de l’énergie, enfilez votre tenue de sport et lancez vous dans une activité sportive. D’ailleurs la Swiss Ball est votre meilleure alliée, après votre séance n’hésitez pas à vous détendre sur la balle, cela va relâcher les tensions dans tout votre corps, et vous aider à mieux gérer les douleurs. Allongez-vous dessus et respirez…

Voici quelques suggestions :

Le cardio

Toutes les formes d’exercice qui stimulent le système cardiovasculaire allant de la marche rapide au jogging aident l’organisme à produire de l’endorphine, une hormone très utile pour diminuer les crampes et les maux de tête. L’exercice cardiovasculaire, ajoute le site américain Health, augmente également le flux sanguin dans tout le corps, ce qui diminue la sensation d’inconfort typique des règles. Je vous recommande donc de faire une séance de HIIT

La danse

Bouger son corps en suivant la musique vous permettra d’augmenter votre bien-être à plusieurs niveaux. D’une part, la danse aide à travailler sur sa flexibilité et sur la sensation de ballonnement. D’autre part, elle permet de brûler des calories et d’améliorer l’humeur. C’est donc le moment idéal pour tester un cours de Zumba par exemple.

Les étirements

Que ce soit le matin dans votre lit ou le soir après une heure de gym, les étirements sont utiles pour allonger les muscles et réduire les douleurs menstruelles. Vous pouvez notamment faire la posture du pigeon ou la posture de l’enfant . Ces postures masse les organes intérieurs et peuvent contribuer à soulager les douleurs.

La nage

Lorsque le flux des règles n’est pas trop abondant, quelques longueurs à la piscine peuvent faire des miracles pour soulager les crampes et se sentir mieux dans son corps. Cette activité physique permet de travailler les muscles en douceur, en particulier ceux des épaules et du dos, sans risquer de souffrir de courbatures le lendemain.

Le yoga

Différents mouvements de yoga étirent le bas du dos et les muscles pelviens, responsables de certaines douleurs menstruelles. Les exercices de respiration permettent, eux, de relaxer les muscles tout en diminuant l’anxiété, la sensation de colère et les risques de dépression liés au cycle.

Le sexe

Oui, c’est la science qui vous le dit : pour soulager les douleurs des règles, faites l’amour. Même si ce n’est pas vraiment un sport, le sexe est une activité qui booste la production d’ocytocine, une hormone qui entraîne la contraction des muscles de l’utérus et aide à réduire les crampes. Entre autres, lorsque l’on a un orgasme, notre corps relâche des endorphines, un antidouleur naturel. Pensez à vous protéger, on peut tomber enceinte même lorsque l’on a ses règles !